Le Regroupement

Le Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de développer des technologies plus intelligentes, performantes et efficaces, tout en réduisant l’empreinte environnementale de notre secteur. 


Le Regroupement a pour vision de maintenir la place concurrentielle du Québec dans un marché aéronautique mondial en pleine mutation, par le biais d’activités de recherche et de développement, face aux nouvelles réglementations environnementales dans la lutte contre les changements climatiques. 

Phase 2 de SA²GE
C’est le 6 octobre 2016 que la Phase 2 du projet intitulé SA²GE (pour Systèmes Aéronautiques d’Avant-Garde pour l’Environnement) fut officiellement lancée. Amorcée à l’issue d’un appel à projets mené par le Gouvernement du Québec à la fin 2015, la Phase 2 s’inscrit dans la continuité des grands projets mobilisateurs pour la province.

Cette nouvelle cohorte, constituée des entreprises Bombardier, CAE, CMC Électronique, TexaXion et Thales Canada, réalisera d’ici mars 2020 une série d’initiatives stratégiques qui mobiliseront des ressources au sein des PME, universités et centres de recherche québécois. Chacune à la tête d’un sous-projet, ces entreprises développeront des solutions innovatrices dans les domaines de la fabrication, l’avionique, l’optique et l’analyse de mégadonnées, et les porteront au stade de démonstrateurs technologiques. 

Le projet SA²GE a été mis en place en 2010 par le  gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation. La première phase s’est déroulée de 2010 à 2015 et a impliqué six grandes entreprises, 28 PME, et 16 universités et centres de recherche au Québec. La seconde phase totalise 80 millions de dollars en dépenses admissibles. Le soutien du Gouvernement du Québec de 40 millions de dollars, prévu dans le Budget 2015-2016, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale et du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Phase 3 de SA2GE

À la suite d’un appel à projets lancé par le gouvernement du Québec en 2018, la Phase 3 du projet mobilisateur SA2GE a été annoncé le 22 février 2019. Quatre sous-projets ont été retenus et seront développés par Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier, CMC Électronique et TeraXion d’ici mars 2021.

Ces sous-projets visent à encourager l’innovation ainsi que la mobilisation de l’industrie québécoise en favorisant la collaboration avec des PME, des universités et des centres de recherche et l’atteinte de gains environnementaux.

Partenaire principal