À propos 

Issue de la volonté du gouvernement du Québec de maintenir la place concurrentielle de la province en aéronautique et de poursuivre les efforts de réduction de gaz à effet de serre, le projet de l’avion plus écologique a vu le jour en 2010. Communément nommé SA²GE pour Systèmes Aéronautiques d’Avant-Garde pour l’Environnement, le projet visait le développement collaboratif de technologies innovantes et plus respectueuses de l’environnement. SA²GE-1 s’est échelonné de 2010 à 2015. Considérant le succès de la phase 1, une phase 2 a été réalisée entre 2016 et 2020. Les avancées spectaculaires de ces deux projets mobilisateurs peuvent être consultées dans la section « Rapports du Regroupement » de ce site web.  

À l’automne 2018, une phase 3 a été mise en place. À la suite d’un appel à projets du ministère de l’Économie et de l’Innovation, Bell Textron Canada limitée, Bombardier inc., CMC Électronique inc. et TeraXion inc. ont été sélectionnés pour réaliser cette nouvelle phase. Ensemble, les partenaires industriels investiront plus de 27 millions de dollars venant ainsi porter la valeur totale du projet à plus de 50 millions de dollars en dépenses admissibles. L’aide du gouvernement s’élève, quant à elle, à 25 millions de dollars.  

Enfin, au printemps 2021, un autre projet mobilisateur a été annoncé pour favoriser la relance économique du secteur après la pandémie de la COVID-19 qui a durement touché l’aéronautique. Les projets collaboratifs de l’aéronef de demain (LPCAD) permettent à 12 entreprises québécoises de collaborer sur quatre projets indépendants les uns des autres. Tous ces projets visent des objectifs d’innovation et de mobilisation. 

Soutenir l'innovation 

Par l’entremise des projets mobilisateurs, le gouvernement du Québec soutient financièrement des entreprises privées afin qu’elles combinent leurs efforts pour mener à bien des projets de développement d’un produit, d’un procédé ou d’un service novateur, en mettant à contribution des universités, des centres publics de recherche ainsi que des PME. 

Focaliser sur les activités de développement 

Les projets mobilisateurs SA²GE-3 et LPCAD sont administrés par un organisme sans but lucratif, le Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique, plus communément appelé par son nom d’usage SA²GE, qui a notamment la responsabilité de la reddition de comptes et de l’évolution des travaux dans le respect des conventions de subvention respectives ainsi que d’autres ententes régissant les projets mobilisateurs. Cet organisme est sous la responsabilité d’un conseil d’administration élu tous les deux ans. Cette structure de gouvernance assure une gestion saine et efficace des projets, tout en facilitant les activités de développement afin d’obtenir les retombées recherchées. 

Siégeant plusieurs fois par année, le conseil d’administration réunit majoritairement les partenaires industriels et d’autres organisations membres telles qu’Aéro Montréal (la grappe aérospatiale du Québec), le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ) et Air Canada (représentant la clientèle cible).  

Diagramme de gouvernance des projets réalisés dans SA²GE

SAGE_Organigramme-2010-2021.JPG