AIRBUS_Blue.png
logo Stelia-signature-rvb-HD-FR.PNG

VERSATILITÉ OPTIMISÉE DE L'AVION A220 (PMD4)

Le projet est une collaboration d’Airbus Canada et de STELIA Aéronautique Canada. Il vise à poursuivre l’amélioration continue de l’A220 dans le but d’inciter le remplacement des flottes d’avions de générations précédentes en étudiant de nouvelles fonctionnalités qui permettront d'accroître l’autonomie de vol et la performance de l’A220. Ces innovations visent à augmenter la versatilité de l’avion et à lui procurer un avantage concurrentiel supplémentaire — générant ainsi des retombées économiques au Québec, la province canadienne dans laquelle se trouve le centre névralgique, la ligne de pré-assemblage et les principales lignes d’assemblage de cet avion. 

 

Conçu au Québec, l’A220 est le premier avion de l’histoire dont un rapport décrivant sa composition et son impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie a été officiellement déclaré.  Avec une réduction de 25 % de la consommation de carburant par siège par rapport aux appareils de la génération précédente, l’A220 permet une réduction d'émission de CO2 de 1.1Mt (tonnes métriques) par rapport à la génération d'avions précédente pour une flotte de 20 avions sur 15 ans. 

 

Augmentation de l’autonomie 

Ce projet de collaboration permettra de développer de nouvelles fonctionnalités amenant une autonomie augmentée et donc un rayon d’action plus grand pour l’A220. L’approche modulaire du système développé permettra aux clients d’adapter la performance de l’appareil selon leur modèle d’affaire. STELIA réalisera des dessins détaillés et des analyses des composantes structurelles ainsi que des composantes systèmes.  

Augmentation des masses maximales de l’A220 

Des augmentations sur les masses maximales sont prévues afin de fournir une autonomie supplémentaire sur le rayon d’action et d’opération de l’A220. La masse maximale sans carburant et la masse maximale d’atterrissage seront augmentées au cas où une charge supplémentaire serait requise lors de l’opération de l’appareil. Cette flexibilité permettra aux compagnies aériennes d’offrir à leurs passagers une capacité de bagage augmentée dans la cabine de l’avion. Avec l’augmentation de la masse maximale de décollage, la performance globale de l’avion sera améliorée.  

La combinaison de ces nouvelles fonctionnalités aux caractéristiques technologiques avancées de l’avion fera de l’A220 un appareil encore plus polyvalent, efficace et davantage compétitif sur le marché de l’aéronautique. Le remplacement de flottes par des avions de nouvelle génération comme l’A220 contribuera de façon positive au futur de l’industrie aérienne et à sa feuille de route en matière de durabilité.