Logo MTLS Aerostructure.png
Logo-Thales - Transparent.png

PROJET AquArEL (PMD3) - AVIONIQUE POUR AÉRONEF ÉLECTRIQUE

Le projet AquArEL est une collaboration de MTLS aérostructure et Thales Canada Avionique. L’objectif du projet est de développer des composantes électroniques essentielles pour l’aéronef LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons) de Flying Whales. Pour équiper des aéronefs électriques, dans la première phase du projet, Thales et MTLS désirent développer : 

  • Un système de commande de vol électrique permettant d’assurer le contrôle des surfaces et des moteurs du LCA60T ; 

  • Une suite avionique intégrée autour de deux écrans tactiles pour des opérations de mode vol à vue (VFR) ; 

  • Un assistant virtuel permettant de faciliter la réalisation des missions du dirigeable. 

Système de commande de vol électrique 

Pour assurer le contrôle de l'aéronef, le contrôle des transferts de charges utiles, la gestion des ballasts et de l’équilibrage général du dirigeable, un système de commande de vol électrique doit être installé. Ces activités d’architecture et de spécification de systèmes de commandes de vol électriques répondent aux besoins des aéronefs électriques. Le développement de ces systèmes par Thales Canada résultera dans la conception de calculateurs (électroniques et logiciels) et d'outils associés.  

La propulsion électrique permet de réduire l'empreinte environnementale des opérations et d’optimiser la consommation énergétique. 

 

Écrans tactiles pour des opérations de vol à vue 

Thales Canada développe des systèmes de suite avionique pour aéronefs opérant dans des conditions de vol à vue. Un banc « miroir » est utilisé pour imiter le fonctionnement de la suite avionique sur du matériel du commerce et lancer les activités du domaine avionique. Le banc de test est sous-traité à des PME québécoises qui fabrique les prototypes. 

Après avoir validé les spécifications de la suite avionique, Thales Canada et MTLS ont développé deux logiciels permettant d'assurer l’interface entre deux outils du commerce et les outils Thales de configuration de la suite avionique. 

Assistant virtuel  

Un assistant virtuel est développé afin de faciliter l’emploi du dirigeable, d’augmenter la sécurité de fonctionnement des opérations accomplies par l’équipage, de suggérer les types de procédures par opérations et de mettre en contexte les informations fournies à l’équipage. 

En conclusion 

Avec l’électrification des transports aériens et le développement des nouveaux logiciels, la collaboration de MTLS et de Thales Canada permet de développer des prototypes de modules des commandes de vol électriques, une suite avionique tactile ainsi qu'un assistant virtuel adaptés à des aéronefs électriques. L’ensemble de ces travaux pour le projet AQUAREL contribuera à l’amélioration du positionnement de ces entreprises dans le marché de l’aérospatiale et à la satisfaction des clients présents et futurs au Québec et ailleurs dans le monde.