Lutte contre les changements climatiques - Quelles solutions pour l’aéronautique ?

22/1/2020

 

Attestation
de formation disponible

 

Vendredi 21 février – 7 h 30 à 12 h - Centre-ville de Montréal

 

Événement carboneutre                                 Inscriptions : aeromontreal.ca/evenements

 

Programme

  • 7 h 30 à 8 h 00  Accueil et petit-déjeuner réseautage

  • 8 h 00 à 8 h 15  Mot de bienvenue et déroulement de la matinée

  • 8 h 15 à 9 h 00  La maturation du procédé d’électrodéposition de zinc-nickel pour  le remplacement du cadmium – du TRL4 à la production. Conférence technique sur un traitement de surface et ses défis pour l’industrie aéronautique par Paul Mosser, Héroux Devtek

  • 9 h 00 à 9 h 45   Pause-café réseautage

  • 9 h 45 à 10 h 45 Identification de moyens crédibles pour un grand émetteur final  canadien de s’affirmer carboneutre au Québec. Conférence par Patrick Faubert, PhD, professeur chercheur sous octroi, Chaire en éco-conseil et Centre de recherche sur la boréalie de l’UQAC

  • 10 h 45 à 11 h 45  Quelles solutions pour l’aéronautique ? Débats et discussions. Nos entreprises québécoises en aérospatiale sont-elles de grands émetteurs de gaz à effets de serre? Quelles solutions ont-elles pour devenir carboneutres? Ces solutions sont-elles crédibles dans le contexte mondial actuel? Comment les mettre en œuvre?

Panélistes : Patrick Faubert, PhD (UQAC); Stéfanie Rondou-Pontbriand, ing., M.Sc., Chef de service – Émissions atmosphériques et bruit des appareils (Air Canada); Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales (CAE); Isabelle Provost-Aubin, étudiante en génie (McGill); animation : Malek Kacem (GARDN)

  • 11 h 45 à 12 h 00 Mot de la fin 

Aperçu des conférenciers et panélistes

 

 

La maturation du procédé d’électrodéposition de zinc-nickel pour le remplacement du cadmium – du TRL4 à la production

Conférence technique par Paul Mosser, ing. jr, Matériaux et procédés, Héroux Devtek

Après un baccalauréat en génie des matériaux à Polytechnique Montréal, Paul Mosser a intégré l’équipe de R&D chez Héroux Devtek pour travailler sur l’implantation du projet Zn-Ni. À la fin de son contrat, il débute une maîtrise recherche en métallurgie à Polytechnique Montréal sur la galvanisation en continue à destination de l’industrie automobile. Par la suite, il retourne en tant que spécialiste technique chez Héroux Devtek en charge du grenaillage. Il participe à divers projets d’amélioration dont l’introduction de nouveaux masquants, le développement d’une solution de programmation robot hors ligne pour le grenaillage avec le CTA et continue à l’amélioration du procédé Zn-Ni.

 

Identification de moyens crédibles pour un grand émetteur final canadien de s’affirmer carboneutre au Québec - Conférence par Patrick Faubert, PhD, professeur chercheur sous octroi, Chaire en éco-conseil et Centre de recherche sur la boréalie de l’UQAC

 

Patrick Faubert est professeur chercheur sous octroi, membre de la Chaire en éco-conseil et du Centre de recherche sur la boréalie au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est biologiste et détient un doctorat en science de l’environnement de l’Université de la Finlande de l’Est située à Kuopio en Finlande. Ses travaux et publications portent sur les effets des changements climatiques sur la biogéochimie et les échanges gazeux sol-atmosphère des écosystèmes boréaux et subarctiques. M. Faubert œuvre également dans la lutte aux changements climatiques par ses recherches en écologie industrielle où les résidus d’une industrie sont valorisés et deviennent la matière première pour une autre.

 

Quelles solutions pour l’aéronautique ? Débats et discussions

Animation : Malek Kacem (GARDN)

 

Panélistes

 

 

L’expertise de Stéfanie Rondou-Pontbriand est mise à profit chez Air Canada tant pour des projets de réduction d’émissions provenant des appareils que des opérations au sol et des bâtiments corporatifs. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique ainsi que d’une maîtrise en études internationales. Interpellée par les questions environnementales et les enjeux des changements climatiques, elle a travaillé à titre de consultante en gaz à effet de serre (GES), tant auprès d’entreprises novatrices en démarrage, que de grands industriels canadiens

 

 

 Hélène V. Gagnon est vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales à CAE depuis 2015. Elle gère la réputation de CAE et renforce les relations et les communications avec les principaux intervenants internes et externes partout dans le monde, y compris les 10 000 employés de CAE, les médias, les collectivités et les gouvernements.  Elle préside le comité responsabilité sociale d’entreprise de CAE.  Diplômée en droit civil (B.C.L.) et en droit commun (LL.B.) de l’Université McGill, Mme Gagnon est également titulaire d’une maîtrise en administration et politique publiques (M.Sc) de la London School of Economics.

 

 

Isabelle Provost-Aubin est étudiante en génie mécanique à McGill. Membre de l'équipe de design du « McGill Rocket Team», sa passion pour l'aéronautique s’est développée ainsi que par l’entremise de ses stages. Préoccupée par l'environnement et les dommages causés à celui-ci par les développements technologiques, elle souhaite contribuer à l'avancement de la technologie durable.

 

 

 

 

 

                                           En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Dernières nouvelles

Rapport annuel d'activités maintenant disponible!

10/07/2020

1/1
Please reload

Articles recents
Please reload

Archive
Please reload

Partenaire principal