CABINE D’ÉQUIPAGE POUR UN AÉRONEF DE NOUVELLE GÉNÉRATION (PM4)

Le projet pour le développement d’une cabine d’équipage pour un aéronef de nouvelle génération, le dirigeable LCA60T, est une collaboration entre deux entreprises québécoises : Delastek et Flying Whales Québec. 

Delastek est reconnue comme spécialiste pour le développement, la certification, l’intégration, la fabrication ainsi que la maintenance de toutes les composantes d’un poste de pilotage d’aéronef et de dirigeables.

Flying Whales Québec, filiale québécoise de Flying Whales SAS, développe, le dirigeable LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons) pouvant transporter un cargo de 60 tonnes par propulsion hybride électrique et de point à point sans infrastructure au sol.  

Développement de la cabine d’équipage  

La conception de la cabine d’équipage inclut le poste de pilotage, une station de travail pour l’opérateur chargé des opérations de chargement et de déchargement, ainsi qu’une zone de repos pour l’équipage. 

Delastek et Flying Whales Québec développeront ainsi l’ensemble des éléments de structures (primaires et secondaires) ainsi que l’ensemble des éléments d’aménagements intérieurs. Ils piloteront également le développement de l’ensemble des systèmes nécessaires dans la cabine (ventilation, lumière, détection incendies). Enfin, ils seront responsables de l’intégration complètes de ces éléments dans la cabine.  

Composantes écologiques et systèmes informatiques 

Depuis plusieurs années, Delastek innove en utilisant une structure légère composée de fibres de carbone. Afin de réduire l’empreinte écologique dans la conception de cet aéronef de nouvelle génération, de nouveaux matériaux, intégrant des fibres naturelles telles que la fibre de lin, seront étudiés par Delastek en partenariat avec des institutions et facultés tel que : l’Université du Québec à Trois-Rivières et le centre de matériaux INOFIBRE de Trois-Rivières.  

 

De plus, ce projet permettra à DELASTEK d’implémenter un système informatique assurant une gestion intégrée pour l’ensemble des phases du développement : création des designs, gestion de configuration, gestion du cycle de vie (Product Life Management PLM), mise en production etc…Ceci pour supporter une gestion plus efficace de projet de grande ampleur avec des délais de développement de plus en plus court. 

Phase 2 

Suite au prototypage de la cabine de pilotage par Delastek, Flying Whales Québec intégrera la cabine de pilotage dans le dirigeable et procédera aux premiers essais au sol, puis en vol. Cette phase mènera à la certification de la cabine d’équipage précédant sa production complète et sa mise en service dans les années suivantes. 

Le développement de cette cabine d’équipage complétement intégrée permettra à DELASTEK de pouvoir se positionner au premier niveau de la chaine d’approvisionnement dans les marchés de l’aéronautique traditionnel. Mais également d’investir dans des équipements de pointes, d’automatiser sa production et d’augmenter sa productivité afin d’augmenter sa compétitivité comme fournisseur de niveau 1 sur les nouveaux marchés aéronautiques de la mobilité urbaine.