Logo-Thales - Transparent.png

AQuArEL PROJECT (PM3) - CONTINUOUS IMPROVEMENT OF THE LCA60T AIRSHIPS 

Started in phase 1, the AquArEL (AvioniQue pour Aéronef ÉLectrique) project is a collaboration between Thales Canada and FLYING WHALES QUEBEC in the development of an airship for the transport of heavy loads: the LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons). This airship will be able to carry, load and unload goods weighing up to 60 tons of hovering flight while minimizing the environmental footprint. In the first phase of the project, the partners worked on the specification of systems, modules, and test benches. With the help of Quebec SMEs, the first version of the software and electric flight control prototypes were developed. In the second phase of the project, developments are continuing to achieve the first flight of the airship in 2024, in collaboration with MTLS, a Quebec SME.   

Development of Modules and Functions  

In phase 2 of the project, FLYING WHALES will develop the system specifications and work on modelling LCA60T’s payload transfer control, ballast management and general balancing systems. Thales will analyze and validate the flight control system solutions developed during phase 1 to optimize the compact Flight Control (cFC) modules for the flight test phase. Thales will also complete the development of its test benches. Software functions, such as fault detection and maintenance services, will also be developed to ensure the aircraft’s development.   

Continuous Improvement of the Avionics Suite  

Thales will also continue to develop the avionics suite to improve its architecture. With the help of MTLS, FLYING WHALES and Thales will look for ways to replace physical controllers with touch screen interactions while ensuring the same level of integrity and availability. This architecture will be analyzed and validated on a physical bench in an environment with equipment and data from other real systems before being certified. 

 

Phase 3  

The third phase of the project, from 2024 to 2026, will allow the verification and validation in flight of the new systems developed by the two companies. Once these performances and validation developments are completed, the LCA60T airship will be ready to be put into service. These new technologies will enable Thales and FLYING WHALES to position themselves in the new airship and unmanned aerial vehicle markets while reducing the environmental footprint of commercial aviation.

Logo-Thales - Transparent.png

PROJET AquArEL (PM3) - AMÉLIORATION CONTINUE DES DIRIGEABLES LCA60T

Commencé dans la phase 1 de LPCAD, le projet AquArEL (AvioniQue pour Aéronef ÉLectrique) est une collaboration de Thales Canada et FLYING WHALES QUEBEC dans le cadre du développement d’un dirigeable pour le transport de charges lourdes : le LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons). Ce dirigeable pourra emporter, charger et décharger en vol stationnaire des marchandises pesant jusqu’à 60 tonnes tout en minimisant l’empreinte environnementale. Dans la première phase du projet, les partenaires ont travaillé sur la spécification des systèmes, des modules et des bancs de test. À l’aide de PME québécoises, une première version des logiciels et des prototypes de commandes de vol électriques a été développée. Dans la deuxième phase du projet, les développements se poursuivent afin de réaliser le premier vol du dirigeable en 2024, en collaboration avec MTLS, une PME québécoise.  

 

Développement de modules et de fonctions 

Dans la phase 2 du projet, FLYING WHALES développera les spécifications des systèmes et travaillera sur la modélisation des organes de contrôle des transferts de charges utiles, de gestion des ballasts et de l’équilibrage général du LCA60T. Thales fera l’analyse et la validation des solutions du système de commande de vol développées durant la phase 1 afin d’'optimiser les modules cFC (commande de vol compacte — compact Flight Control) pour la phase des essais en vol. Thales complètera également le développement de ses bancs de test. Des fonctions logicielles, comme celles de détection des pannes et des services de maintenance, seront aussi développées pour assurer la mise au point de l’'aéronef  

 

Amélioration continue de la suite avionique 

Thales poursuivra aussi le développement de la suite avionique afin d’améliorer son architecture. À l’aide de MTLS, FLYING WHALES et Thales chercheront des moyens de remplacer les contrôleurs physiques par des interactions sur des écrans tactiles tout en assurant le même niveau d’intégrité et de disponibilité. Cette architecture sera analysée et validée sur un banc physique dans un environnement ayant des équipements et des données en provenance d’autres systèmes réels avant d’être certifiée. 

 

Phase 3 

La troisième phase du projet, de 2024 à 2026, doit permettre la vérification et la validation en vol des nouveaux systèmes développés par les deux entreprises. À la finalisation de ces développements de performances et de validations, le dirigeable LCA60T sera prêt à être mis en service. Ces nouvelles technologies permettront à Thales et FLYING WHALES de se positionner dans les nouveaux marchés des dirigeables et des drones tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’aviation commerciale.