P&W.jpg

ÉLECTRIFICATION DES SYSTÈMES DE PROPULSION (PM2) 

 

Ce projet est une collaboration entre Flying Whales Québec et Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour l’électrification des systèmes de propulsion en aéronautique. Flying Whales développe des dirigeables pour le transport de charges lourdes LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons). Avec la mise au point d’un turbogénérateur de 1 MW, l’objectif est d’équiper des aéronefs en propulsion électrique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le LCA60T est un dirigeable qui profitera à plusieurs secteurs devant transporter des charges très lourdes, telles l’industrie forestière, électrique et celle des énergies renouvelables.  

 

Projet mobilisateur  

Flying Whales Québec et P&WC réaliseront la conception, l’optimisation et le prototype d’un système turbogénérateur à haute puissance intégré pour dirigeables qui sera applicable à des systèmes de propulsion hybride à propulsion électrique distribuée. L’équipe de Flying Whales Québec intègrera ensuite le système de génération de puissance dans les nacelles et dans le système du dirigeable, et le turbogénérateur sera utilisé dans un environnement représentatif de la réalité dans lequel il évoluera. Le banc d’essai de P&WC sera modifié afin de réduire les risques associés aux futurs essais au sol et à la mise en vol du système turbogénérateur.  

 

Afin d’assembler et opérer les dirigeables LCA60T en Amérique, une usine d’assemblage sera bâtie au Québec par Flying Whales Québec afin de produire jusqu’à 12 LCA60T par année, générant des retombées économiques régionales importantes. Par ailleurs, grâce au développement de ces nouvelles technologies visant à minimiser l’empreinte environnementale, Flying Whales Québec et P&WC pourront potentiellement intégrer ces technologies sur d’autres plateformes, au Québec et à l’ensemble des marchés Nord et Sud-Américains.