bell.png
Beslogic_Logo_bluebkg_1024pxAsset 11_4x.png
Logo Suite-Digital-RGB-PNG-CAE_rgb_bright_blue.png
MV07_CCC_logo_full_finalRGB.png
Logo MTLS Aerostructure.png
P&W.jpg

AÉRONEF POUR LA MOBILITÉ NUMÉRIQUE ET VERTE DE DEMAIN (PMD2)

 

 

Ce projet est une collaboration de Bell Textron Canada limitée, Beslogique, CAE, le Centre excellence d’essai en vol (3C), MTLS Aérostructure et Pratt & Whitney Canada (P&WC). Il vise à accélérer le développement de technologies, la transformation numérique et les connaissances qui permettront aux partenaires d’homologuer et de commercialiser des aéronefs et des services pour une mobilité durable, sécuritaire, efficace et socialement acceptée. Cette mobilité se voudra numérique et verte, pour le transport de biens et de passagers. 

 

Trois axes de développement 

Le projet comprend trois axes de développement afin de faire progresser le niveau de maturité des technologies qui pourraient profiter à un aéronef du futur. 

 

  1. Développer et valider des technologies en lien avec l’amélioration et l’électrification des systèmes de propulsion. Ces systèmes pourront être hybrides ou pleinement électriques. Ce volet visera la neutralité ou la décarbonisation des systèmes de transport aérien; 

  2. Valoriser les données et assurer l’efficacité et la fiabilité des véhicules et des services pour la mobilité de demain par l’entremise de la numérisation, que ce soit pour la conception de nouveaux produits, pour soutenir les opérations ou encore pour la formation; 

  3. Homologuer les technologies développées, car ce n’est qu’une fois mises en service que les technologies développées produiront les retombés économiques, environnementales et sociales attendues, en plus de permettre aux partenaires d’être des chefs de file dans leur domaine. 

L’électrification 

Le sous-projet POUSSÉE 

Dans le cadre de POUSSÉE-IIa, Bell vise à développer un système de propulsion électrique pour des hélicoptères afin d’améliorer l’acceptabilité sociale et la motorisation électrique. L’acceptabilité sociale implique des concepts de technologies écologiques, sécuritaires et moins bruyantes. La motorisation électrique comprend le développement de technologies plus vertes et durables.  

Son objectif est de développer un hélicoptère propulsé par un moteur à turbine thermique en un hélicoptère électrique qui servira de plateforme pour créer des véhicules à décollage vertical. Celle-ci sera une base pour les essais de vol pour homologuer les performances principales. Ce projet vise à démontrer que le système anti-couple électriquement distribué (EDAT) est commercialement durable.  

Ces travaux s’ajouteront à ceux menés dans le cadre du projet mobilisateur SA2GE-3 et du Programme de démonstrations technologiques (PDT) pour améliorer les performances et l’efficacité des systèmes de propulsion, e la réduction du bruit externe et la masse de l’aéronef. 

Le sous-projet Aéronef de demain de CAE 

CAE contribuera au projet en développant des technologies de stockage d’énergie liées à des applications de mobilité aérienne avancées (MAA) avec des batteries fabriquées pour des aéronefs électriques. Pour convertir les avions conventionnels en avions électriques, des modifications structurelles de la cellule d’avion, un système de propulsion électrique, une interface utilisateur-machine du poste de pilotage d’avion et un système de refroidissement de la cabine seront nécessaires. Ces développements concevront des avions légers avec moteur électrique ou hybride. Pour accélérer ce développement, des plateformes et outils à base de modélisation, simulation et d’environnement synthétique seront utilisés. 

Projet hybride électrique PT6 Turbogénérateur 

Dans la continuité des projets de recherche et de développement de MTLS Aérostructure, celle-ci compte développer un turbogénérateur de 1MW pour équiper les aéronefs en propulsion électrique — afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) — ainsi que les aéronefs en propulsion hybride électrique de Flying Whales. Elle travaillera sur les schémas traditionnels de logistique et de production. Cette solution pourra bénéficier aux communautés isolées pour déplacer de charges lourdes sans nécessiter l’installation d’infrastructures coûteuses et nocives pour l’environnement. 

Ce travail nécessitera 3 à 4 années de travail pour atteindre la maturité nécessaire à la mise en vol du système turbogénérateur.  

Transformation numérique 

Transformation numérique de cycle de vie complet de produits  

Beslogique optimisera l’expérience et le service des clients de P&WC, les systèmes opérationnels et la satisfaction des employés à l’aide des technologies numériques. Leurs connaissances de développement logiciel et de processus de travaux automatisés seront mises à profit. 

Le projet vise à : 

  1. Traiter les données provenant des médias sociaux et de sites internet spécifiques au domaine de l’aérospatiale afin d’améliorer les services offerts ;  

  2. Développer et incorporer des techniques de l’apprentissage machine pour instaurer un système de recommandation incluant la description de produit, le profil de l’utilisateur et les résultats du service de l’analyse prédictive des moteurs de diagnostic, de pronostic et de gestion de la santé (DPHM) ; 

  3. Développer et intégrer un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle permettant d’analyser les sources disponibles de données des moteurs ;  

  4. Développer les prédictions DPHM pour mieux comprendre les équipements, les moteurs et les interactions avec les différentes composantes. 

P&WC contribuera également à la transformation numérique en instaurant des infrastructures numériques pour les données de conception afin d’améliorer l’expérience des clients. L’amélioration de la capacité des systèmes de conception, d’analyse et d’intégration optimisera les pratiques courantes à l’aide des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage-machine. L’acquisition de données internes et externes à l’entreprise permettra de mettre en place des infrastructures interconnectées pour tous les intervenants de l’entreprise. 

Cette transformation numérique augmentera la précision des recherches de produits effectuées par les utilisateurs, réduira le temps de recherche et créera une meilleure expérience. Elle aidera également à montrer des pièces similaires ou complémentaires pour accroitre les ventes. 

L’homologation 

Centre pour l’évaluation, les essais en vol et la certification des technologies aérospatiales futures (CFATE) 

La certification des technologies aérospatiales constitue le coût et le facteur de risque les plus importants pour tous les programmes aérospatiaux civils. Le temps nécessaire pour obtenir une certification peut créer des retards de lancement de produits si elle n’est pas effectuée efficacement.  

Pour répondre aux difficultés d’approbation, le Centre excellence d’essai en vol (CCC) vise à établir un centre pour l’évaluation, les essais en vol et la certification des technologies aérospatiales futures (CFATE) à l’aéroport de Saint-Hubert. 

Pour réaliser ce projet, une partie de CCC sera déplacée à l’aéroport de Saint-Hubert, un avion sera obtenu pour les essais de vol avec son équipement de système d’acquisition de données (DAS) et des capacités d’analyse de données nécessaires à l’aide du Centre technologique en aérospatiale (CTA). Ces tâches nécessiteront l’embauche de personnel d’ingénierie de conception, d’analyse de vol et d’ingénierie des essais de vol pour assister le personnel de CCC.