SA²GE - Phase 2 : AVIONIQUE MODULAIRE INTÉGRÉE POUR ÉCONAVIGATION

Le projet « Avionique Modulaire Intégrée pour Éconavigation », nommé AMI-ÉcoNav, vise à créer de nouveaux produits de navigation, réduisant l’empreinte écologique du transport aérien, en particulier la réduction de gaz à effet de serre. Ce projet concerne aussi les autres incidences nuisibles tels la consommation de carburant et la consommation de ressources nécessaires en amont du cycle de vie d’un avion.

 

CONCEPT DE VOL PARFAIT POUR DIMINUER L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE 

Le concept de vol parfait est central pour l’éconavigation. Il se décline en trois volets :  

  • Gestion de vol : la Navigation Fondée sur la Performance qui optimise la trajectoire de l’appareil pour minimiser la consommation de carburant.

  • Atterrissage: le capteur GPS de prochaine génération pour approches de précision en 3 dimensions de Catégories I, II et III. Le renforcement du GPS au sol, appelé GBAS, permet de répondre aux exigences en matière de précision, d’intégrité, de continuité et de disponibilité. Le capteur reçoit par radio VHF des données émises par une station GBAS dans l'espace aérien local de l'aéroport. Celle-ci fournit des corrections différentielles, des paramètres d'intégrité et des données aux points de trajectoire d’approche de précision, définissant le chemin dans l'espace pour permettre les opérations d'approche de précision.

  • Visualisation: la visualisation d'information trafic et de carte déroulante dans le poste de pilotage.

Ces trois volets sont appuyés par un volet "plateforme avionique" et son intégration sur l'aéronef.

AMI éconav

SA²GE - Phase 3 : AVIONIQUE MODULAIRE INTÉGRÉ POUR ÉCONAVIGATION (ÉCONAV-3)

 

Le sous-projet ÉcoNav-3 vise le développement de nouvelles technologies de navigation réduisant notamment l’empreinte écologique du transport aérien par l’optimisation des plans de vol.

Partenaire principal