SA²GE - Phase 2: FUSELAGE AVANCÉ RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

TROIS DÉMONSTRATEURS

Le projet FARE (Fuselage Avancé Respectueux de l’Environnement) vise à étudier le développement au Québec, en collaboration avec différents partenaires académiques et industriels, des technologies permettant la réduction du poids et une plus grande efficacité de fabrication des structures d’avion en matériaux composites et métalliques. La réduction de gaz à effet de serre (GES) et l’utilisation des matériaux plus respectueux de l’environnement font également parties des priorités de Bombardier.

L’ENVIRONNEMENT, UNE PRIORITÉ!

Tous les projets sur les démonstrateurs sont étroitement analysés avec l’équipe d’Éco-Conception de Bombardier où l’emphase est mise sur une approche de minimisation de l’empreinte environnementale des concepts et des rejets possibles générés.

Trois initiatives permettront d’atteindre les objectifs environnementaux :

  • Le démarrage d’un projet de développement des moules composites respectueux de l’environnement. L’objectif sera d’analyser le cycle d’utilisation des moules de Bombardier et trouver des solutions innovantes pour la fabrication de la prochaine génération de ces moules. Toutes ces actions convergent vers un but : assurer une durée de vie prolongée et par conséquent, minimiser les cycles de remplacement. 

  • L’articulation à travers un partenariat sur le recyclage des fibres de carbone liées aux matériaux composites. Le montage de ce partenariat audacieux se fera avec plusieurs centres techniques de la région de Montréal et d’autres donneurs d’ordre de la région.

  • La minimisation de l’utilisation de consommable servant à fabriquer les pièces en fibre de carbone et à trouver une façon de réutiliser ces produits ou encore, les recycler.

SA²GE - Phase 3: AILE INTELLIGENTE ET LÉGÈRE POUR L’ENVIRONNEMENT

 

Le sous-projet AILE vise le développement de technologies permettant d’intégrer de nouveaux concepts d’ailes multifonctionnelles aux avions d’affaires et commerciaux dans le but d’optimiser l’aérodynamique de l’avion et ainsi réduire la consommation de carburant.

Partenaire principal