SA²GE - Phase 2 : MODULES PHOTONIQUES COMPACTS POUR SYSTÈMES DE NAVIGATION ET DE COMMUNICATION AÉROPORTÉS

Teraxion logo
 

Le sous-projet AéroP dirigé par TeraXion porte sur le développement de deux modules photoniques compacts et vise à remplacer des systèmes plus lourds et énergivores dans les aéronefs. Ces modules de prochaine génération partagent une plateforme technologique avancée basée sur l’utilisation de micro-optique et de puces photoniques sur silicium. Ces dispositifs permettent une réduction radicale de la dimension et du poids des systèmes optiques des aéronefs, tout en assurant leur fiabilité dans des conditions environnementales exigeantes.

Band d'essai pour puces photoniques sur silicium

Le premier appareil en développement est un module photonique radiofréquence intégré pour des systèmes de communication aéroportés. Celui-ci pourra transmettre, recevoir ou convertir des signaux RF en utilisant l’optique. En plus de repousser les limites de bande passante des systèmes RF, le module permettra de remplacer les câbles coaxiaux dans les avions par des liens optiques beaucoup plus légers.

 

TeraXion développera finalement une source laser multifréquence intégrée pour un système de navigation de nouvelle génération. Celle-ci permettra de réduire significativement le poids du gyroscope.

Prototype alpha du module RF photonique hybride (89 x 32)

Une fois terminés, les prototypes des modules photoniques seront soumis à des tests plus poussés dans des conditions très proches de l’environnement opérationnel. TeraXion pourra alors démontrer tout le potentiel de l’intégration photonique pour la réduction du poids des sous-systèmes aéronautiques, tout en conservant le haut niveau de performance et de fiabilité exigés de l’industrie.

Partenaire principal